Le contexte :
Les outils « d’intelligence artificielle générative » permettent d’automatiser certaines tâches et de gagner en pertinence. Mais à condition de savoir comment bien formuler ses requêtes et d’interagir avec la machine pour agir en complémentarité.
Les objectifs :
- Comprendre les nouveaux usages numériques pour proposer une offre éditoriale la plus attractive possible
- Adopter les bonnes pratiques d’écriture numérique pour être mieux diffusé sur les moteurs et davantage lus par les lecteurs
- Mieux saisir comment produire efficacement pour le numérique et ce que cela implique en termes d’organisation
Les pré-requis :
Aucun, mais il est recommandé une pratique minimale des outils informatiques.
Les publics
Les managers de rédaction – rédacteurs en chefs et rédacteurs en chef adjoints
Le programme (1,5 jour, soit 10h30)
- L’évolution des usages en matière d’information et de modèles d’affaire (1h30) – Conférence et questions-réponses
- Etat des lieux des usages en matière d’information en France et dans le monde. La “bataille pour l’attention”, développement des smartphones, de l’usage mobile et l’info en temps réel…
- La consommation de l’info en France et dans le monde : déclin des médias traditionnels, boom de la consommation vidéo, développement des formats multimédia, délinéarisation, changement de la chronologie de consommation d’information, etc.
- Intégration du contexte de La Provence, des chiffres et de la stratégie du journal
- La baisse du trafic social, la fin du trafic SEO facile, l’émergence de la personnalisation sur mobile avec Google Discover (difficulté et opportunité en local
- L’économie de l’info : du modèle d’audience au modèle hybride avec priorité aux abonnements
- Obligation de développer l’engagement des lecteurs et de leur offrir de vrais services = qualité des angles, des formats et des temporalités
- Session de questions-réponses
Evaluation pédagogique : quiz et interactions orales, exercices d’écriture, titres et accroches adaptés du print, adaptation d’articles à de nouveaux formats
Atelier 1 – Ecrire pour être lu sur les supports numériques (SEO) (Atelier 3h30)
- Les modes de lecture sur écrans (PC/mobile) : la lecture en F ou Z
- Les critères de référencement naturel qui s’en inspirent.
- Les règles d’écriture qui en découlent. Priorité au lecteur en cas d’arbitrage (ex. La répétition des mots clés pour Google : non !
- Accrocher vite le lecteur via un titre clair et un angle fort, relancer l‘attention par les inters
- Les formats écrits efficaces : la “smart brevity” (listes à puces, paragraphes courts etc.), les comment et pourquoi, la quantification (X raisons expliquant ceci, X conséquences, X conseils pour…), les synthèses vulgarisées (tout savoir sur, le guide des lecteurs pressés…etc.), les chiffres clés pour comprendre ceci… les diaporamas légendés, les recueils de citations…
- Retravailler les titres, chapôs, inter pour le web
- Travailler l’attaque des articles, donner vite envie sans être indigeste ni donner toute l’information
- Soigner la mise en forme des articles pour les écrans (surtout mobiles)
- Intégrer des embedd (vidéos, infographies, sondages etc.)
- Publier dans l’outil de publication
Evaluation pédagogique : exercices d’écriture et de mise en forme, correction individuelle et collective à l’écran, discussion et échanges sur les arbitrages éditoriaux possibles. Quiz d’évaluation final
Atelier 2 – Les clés du management bi-media (5h30)
- Travailler des angles qui rendent un meilleur service : l’explosion de la concurrence et le modèle payant obligent à être encore meilleur
- La conférence de rédaction : discuter des angles et formats plus que du chemin de fer, quel format sert le mieux le propos et le service au lecteur ? Comment on décline sur le web, que peut-on récupérer des sujets print sur le web et réciproquement (ex. papier froid en encadré)
- Travailler les contenus chauds et froids en bi-media. Optimiser la réunion de rédaction, exploiter les chiffres, sans les subir
- Savoir faire des choix selon le potentiel d’audience et de conversion, la pérennité, la fidélisation des lecteurs des sujets
- Apprendre à traiter l’urgent : gérer sa home de rubrique, en hiérarchisant l’information
- Publier au bon moment selon l’angle et la fraîcheur de l’information : info chaude en “web first” + réseaux sociaux et notifications, articles tièdes diffusion web +papier+newsletter
- Le traitement du froid : les sujets “evergreen”: les identifier, les titrer et rédiger efficacement, les réexploiter (en web et print)
- Dégager du temps pour traiter le froid, en anticipant et en travaillant ses sujets au fur et à mesure (tableau planification quotidien, hebdo ou mensuel voire annuel)
- Traiter les sujets en profondeur : pousser l’exigence sur le fond et la forme (reportage immersif, enquête, analyse avec des données, sujets participatifs)
Exercices de mises en situation à partir des sujets du journal, discussion et échanges autour des problématiques rencontrées, des bonnes pratiques pour gagner du temps et de l’efficacité
Durée et modalités
Un jour (10 heures 30 mn) – De 9h30 à 13h et 14h à 17h30
En formation présentielle chez le client.
Matériel nécessaire
- Les stagiaires doivent disposer d’un ordinateur et d’une bonne connexion web (filaire, wifi ou 4G).
- La salle doit être équipée d’un vidéo-projecteur, d’une connexion internet pour l’ordinateur du formateur, des adaptateurs Mac nécessaires au raccordement vidéo, d’un paper-board et feutres.
La méthode pédagogique
1/ Avant la session
Chaque séquence théorique est ponctuée d’exercices pratiques. Les exercices sont conçus pour être répétitifs et progressifs, afin de permettre une meilleure assimilation.
1/ Pendant la session
Chaque apport théorique est ponctué d’exercices pratiques. Les exercices sont conçus pour être à la fois répétitifs et progressifs, afin de permettre une meilleure assimilation.
Modalités d’évaluation
Un questionnaire évalue la satisfaction des stagiaires : le respect des objectifs visés, la satisfaction globale et les points à adapter ou corriger pour des sessions suivantes. Il est également demandé aux stagiaires d’auto-évaluer leur progression.
Il y a aussi un quiz d’évaluation des acquis, en fin de session. L’organisme délivre une attestation de fin de formation sur demande.
Les délais d’accès
Si nous ne sommes pas en mesure de vous proposer des dates dans la semaine qui suit votre demande, le délai d’accès moyen est de trois semaines
Accessibilité aux personnes handicapées
Cette formation est accessible, sur demande préalable, aux personnes en situation de handicap en relation avec le média-employeur.
Les mesures nécessaires pour garantir l’accessibilité pourront être étudiées et assurées si le souhait est exprimé par l’employeur pendant la phase d’analyse des besoins de la formation.
Les dates et lieux
Date : Selon besoins du client
Lieu : en présentiel dans les locaux du client. Si besoin d’une salle, c’est possible aussi moyennant frais de location supplémentaires (selon nombre de participants)
Le tarif :
A voir avec nous selon conditions, besoins spécifiques.
L’intervenant

Le formateur : journaliste depuis 1996 (Fun Radio, ZDnet etc.), formateur depuis 2008. Il a formé plus de 3500 journalistes aux bonnes pratiques édito, écriture, sourcing, newsletters, IA etc.
Consultant : positionnement éditorial, nouveaux formats, acquisition abonnés, bonnes pratiques éditoriales, organisation etc.
Il tient le blog mediaculture.fr depuis 2010.
Il est aussi le directeur des rédactions du Groupe Influencia
Il anime la newsletter hebdo de Minted tous les dimanche
>> Son profil complet

